• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

SÉMINAIRE À L’INTENTION DES DIRECTEURS RÉGIONAUX : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL FIXE UN NOUVEAU CAP POUR LA DGMP

Les 11 et 12 septembre 2025, s’est tenu à l’Hôtel des Parlementaires HP Resort, à Yamoussoukro, le séminaire organisé par la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) sur le thème : « Formation des Directeurs Régionaux et Présentation de la nouvelle organisation de la DGMP ». Ce séminaire, qui s’inscrit dans le nouveau cadre de gouvernance de l’organe de contrôle des marchés publics, marqué par la nomination de deux (2) Directeurs Généraux Adjoints, était à l’intention des Directeurs Régionaux des Marchés Publics.

Ouvert le jeudi 11 septembre 2025 sur le coup de 15 heures 30 minutes, le séminaire placé sous la présidence de Monsieur YOUL Sansan François, Directeur Général des Marchés Publics (DGMP), a enregistré la participation de vingt-huit (28) Cadres et Agents de la DGMP dont onze (11) Directeurs Régionaux.

Au cours de son allocution d’ouverture, le Directeur Général des Marchés Publics a relevé que ce séminaire marquait une étape importante dans la quête d’amélioration continue de la structure administrative chargée du contrôle des marchés publics. Il a également souligné la nécessité de renforcer la transparence et l’efficacité, tout en favorisant une meilleure collaboration avec les différents acteurs de l’écosystème ivoirien des marchés publics.

Par ailleurs, le Directeur Général a rappelé aux Directeurs Régionaux la nomination de Messieurs BOHOUSSOU Yao Marcelin et COULIBALY Labala dans les fonctions de Directeurs Généraux Adjoints.

Les travaux du Séminaire ont été marqués par quatre (4) communications portant sur les thématiques ci-après :

  • Thématique 1 : Gouvernance de la DGMP : Des attributions du Directeur Général à la délégation de signature et des missions aux Directeurs Généraux Adjoints ;
  • Thématique 2 : Organisation et fonctionnement des Directions régionales : Etat des lieux, difficultés, propositions de solutions et perspectives ;
  • Thématique 3 : Présentation des nouvelles fonctionnalités SIGOMAP aux Directeurs Régionaux des Marchés Publics ;
  • Thématique 4 : Présentation du module courrier et du tableau de bord de la DGMP.
Les communications et les échanges qui ont suivi ont permis de présenter la nouvelle architecture organisationnelle de la DGMP aux Directeurs Régionaux, de préciser le champ de la délégation de signature du Directeur Général aux Directeurs Généraux Adjoints et aux Directeurs centraux, et de renforcer les capacités des Directeurs Régionaux sur le SIGOMAP ainsi que sur le Module Courrier et sur le Tableau de bord.

Par ailleurs, le Séminaire a été l’occasion de préciser les missions des deux (2) Directeurs Généraux Adjoints. Ainsi, il convient de retenir que la mission de coordination des réformes et des procédures est confiée à Monsieur BOHOUSSOU Yao Marcelin et celle de coordination des activités des Directions Régionales des Marchés Publics (DRMP) est dévolue à Monsieur COULIBALY Labala.

En outre, les Directeurs Régionaux ont été sensibilisés sur l’utilisation du Module Courrier et du Tableau de Bord, notamment sur la nécessité de les renseigner en temps réel pour permettre d’apprécier les délais de traitement des dossiers.
Le séminaire, marqué par des échanges fructueux entre le Top Management et les Directeurs Régionaux, a été sanctionné par des recommandations fortes au nombre desquelles l’instauration de rencontres périodiques avec les Directeurs Régionaux et le renouvellement des formations sur le SIGOMAP.

Au cours de la cérémonie de clôture, Monsieur YOUL Sansan François, Directeur Général, a félicité l’ensemble des participants pour la qualité des contributions.

« Je voudrais à partir de Yamoussoukro, lancer un appel à l’ensemble du personnel et fixer un nouveau cap, celui de la célérité des opérations et de la transparence du système des marchés publics. Célérité accrue et transparence renforcée, telle est la vision portée par ce nouveau cap ».

C’est sur ces mots que le premier responsable de l’organe de contrôle des marchés publics a mis fin au séminaire.