• Ecrivez-nous info@marchespublics.gouv.ci

  • Appelez-nous ( +225 ) 27 22 55 88 88

DGMP Informations

RÉGION DU GBÊKÊ ET DU HAMBOL : LA DGMP RENFORCE LES CAPACITÉS DES PME

Le 17 septembre 2025, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) de Bouaké, en collaboration avec la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), a organisé une session de renforcement des capacités des Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur les marchés publics. Animée par la Direction Régionale des Marchés Publics du Gbêkê et du Hambol (DRMP-GH), cette session a rassemblé soixante (60) opérateurs économiques situés dans les Régions du Gbêkê et du Hambol dans la salle de réunion de la Délégation Régionale de la CCI-CI de Bouaké.

L’ouverture de la session a été marquée par les interventions de M. TOURE Fama, Président de la CCI-CI et de M. YAPO Jean Jacques, Directeur Régional des Marchés Publics du Gbêkê et du Hambol, représentant à l’occasion le Directeur Général des Marchés Publics, M. YOUL Sansan François.  

M. TOURE Fama a salué l’excellente collaboration entre la CCI-CI et la DGMP. Il a, à cet effet, remercié le Directeur Général des Marchés Publics, avant de rappeler aux participants la nécessité de s'approprier le SIGOMAP-V2 en vue d'optimiser leur participation aux opérations de marchés publics.  

Prenant la parole, M. YAPO Jean Jacques a souligné l’engagement du Directeur Général des Marchés Publics pour la prise en main, sur toute l’étendue du territoire national, des procédures de marchés publics. Il a également exprimé sa reconnaissance au Président de la CCI-CI pour l’initiative de cette formation visant à renforcer les capacités des opérateurs économiques des Régions du Gbêkê et du Hambol.  

Au cours de la session, les modules « Exécution et règlement des marchés publics » et « Participation à un Appel d’Offres en ligne via le SIGOMAP » ont été traités respectivement par le Directeur Régional des Marchés Publics et par M. BITTY Ehounou Pierrot, Agent en charge du Pool SIGOMAP, assisté de Mme TRAORE née YAO Ahou Eudoxie, Chargés d’Etudes.   

Le premier module a été l’occasion de mettre en évidence les obligations des parties au contrat relativement à l’exécution physique d’un marché public et de décrire les différentes modalités de l’exécution financière d’un marché.  

Quant au second module, il a consisté à présenter aux participants les écrans portant sur la consultation des Avis d’Appels d’Offres (AOO) et des Dossiers d’Appels à la Concurrence (DAC), les différentes étapes de la création du compte d’une entreprise dans le SIGOMAP, le processus d’achat des DAC et la mise au point d’une offre dans ledit système ainsi que la soumission en ligne.  

Les cas pratiques et les échanges qui ont suivi les exposés des formateurs, ont permis de consolider les enseignements reçus par les participants. Ceux-ci ont exprimé leur satisfaction au terme du séminaire.  

Les travaux se sont achevés avec le mot de clôture de Monsieur DRISSA Niamba de la Délégation Régionale de la CCI de Bouaké et par la remise de diplômes aux participants.